Dernière mise à jour le 14/7
Stage d'été en Champagne
Troyes, J14
Dimanche du 14 juillet 2013 oblige... était principalement consacre a la grasse matinée avec en primeur petit dej' en chambre pour les plus paresseux suivi d'une journée farniente et à faire la crêpe au bord de la plage des "Grands Lacs" où le soleil était plus qu’au rendez-vous, ce qui nous permit de nous désaltérer régulièrement avec de bonnes boissons rafraîchissantes et glaces; la soirée sera réservée à la relaxation et la récupération.
Demain, un biquotidien en mode réglage attend nos nageurs, extinction des feux prévue pour 22h00.
Comme prévu, les plus jeunes sont rentrés hier en fin d'après-midi, d'un stage très productif et très agréable. En effet même si de temps en temps nos plus jeunes nous prenaient beaucoup d'énergie, je dois bien avouer que c'était très agréable de les voir s'entraîner avec un très grand sérieux, s'amuser pendant le temps libre et avoir les yeux qui brillent rien qu'en évoquant les championnats de Belgique du w-e prochain...
J'espère, et nous ferons tout pour en tous cas, que nous arriverons à garder cette envie et cette motivation présente pendant quelques années... En tous cas, pour nous les coachs, quel bonheur d'encadrer des jeunes motivés comme ce fut le cas pendant ce stage! Je profite de ce billet pour remercier nos deux chauffeurs Antoine et Vincent qui ont joué les chauffeurs avec le sourire et ils ont surtout mis une excellente ambiance avec nos plus jeunes...
Apres le départ d'une partie du groupe samedi, une sieste dantesque était de mise car le programme du soir allait être bien plein entre un entrainement dur et surtout la visite de Troyes by night suivi de feux d'artifices éblouissants célébrant le 14 juillet et rendant hommage a l'opéra de Verdi, après ce bain d'éclats et de couleurs et avoir transformé quelques nageuses en Bunny girls, retour au centre d'hébergement avec une extinction des feux toujours sous les bruits des détonations incessantes des pétards... et du somnambulisme de Marion
!
Troyes, J12-J13
Hier vendredi, c'était déjà pour les plus jeunes le dernier jour complet de stage à Troyes et deux constats s'imposent. Primo ils se sont bien amusés, même s'ils sont contents de retrouver toute leur petite famille aujourd'hui, certains seraient bien restés encore quelques jours. Secondo , le stage a réellement été très productif. On avait constaté qu'ils s'entraînent de manière très sérieuse mais depuis quelques jours les chronos s'affolent, signe d'un état de forme avancé. La balle est maintenant dans leur camp afin de tout faire pour rester en forme jusqu'aux championnats; pour cela la recette est simple: manger sainement, dormir en suffisance et rester concentré jusqu'au bout.
La journée de vendredi fut donc relativement calme et marquée par les coups de soleil de certains "grands" qui peaufinent leur bronzage. Antoine a voulu faire honneur aux couleur du nouveau t-shirt du club. Émilie et Caro sont déjà en mode "compet" pour savoir laquelle sera la plus bronzée en rentrant. Il faut dire que depuis notre arrivée nous avons eu un temps magnifique (un seul jour de pluie et plus d'une semaine au dessus de 25°) et ce temps devrait perdurer jusqu'au deuxième départ prévu ce mercredi.
Le deuxième événement de la journée fut l'arrivée de Karim retardée comme vous vous en doutez par les événements dramatiques de Paris. Aujourd'hui samedi, dernier entraînement intensif ce matin pour les jeunes, rangement des chambres, repas et direction Bruxelles...
Troyes, J11
Après une demi journée de repos, aujourd'hui on entammait un 4ème cycle de travail dans ce stage. Cycle un peu plus léger afin de relâcher l'organisme et de voir où chacun se situe. Au programme deux entraînements aujourd'hui: 8-10h pour tous, 15-17h pour les jeunes et 17h-19h pour les plus grands! Les deux entraînements m'ont réellement impressionné dans le chef de certains et surtout chez les plus jeunes! A une semaine des championnats de Belgique la grande majorité semble être dans les temps. Il reste 8 jours pour travailler, récupérer et régler les derniers détails!
Pour les plus grands l'état de forme a aussi monté de quelques crans. Et pour ceux qui ne sont pas encore prêts pas de stress il reste deux semaines. J'espère juste que ceux qui ont rendu copie (côté entraînements) pendant les examens arriveront à revenir à leur meilleur niveau! Vu l'investissement et le sérieux de tous on peut réellement l'envisager! Le reste de la journée fut rythmé par nos repas, la sieste et un bain de soleil post ou pré entraînement (là je parle surtout pour moi!).
Ce soir les plus jeunes auront une soirée un peu plus longue que d'habitude pour leur avant dernière soirée. Au programme loup garou, ping pong et baby foot! Demain l'entraînement étant programmé à 10h ils pourront dormir plus tard...
Troyes, J9-J10
Apres un aller-retour à Bruxelles de quelques jours, me voilà de retour a Troyes (où il fait toujours aussi chaud - 28°) pour terminer le stage des plus jeunes et les ramener auprès de leurs parents qui sont certainement impatients de retrouver leurs petites têtes blondes... Les enfants aussi mais je ne sais pas pourquoi je pense que les parents le sont encore plus...
A peine arrivé j'ai pu constater que l'ambiance était montée de quelques crans, la journée à la plage de dimanche n'y est certainement pas pour rien!
En effet ce soir les plus grands, Naomie, Caro, Vincent et Antoine jouaient au jeu "le loup garou" avec les plus jeunes. Les plus jeunes qui ne semblent plus du tout impressionnés par les deux "baraques" que sont Antoine et Vincent. Les filles (Daria, Kenza, Eva et Alexie) étaient prêtes à tout pour les faire vaciller dans l'herbe! Une chose est certaine nous sommes rassurés sur leur facultés de récupération! Ce matin ils étaient paraît-il très fatigués mais l'apràs-midi de repos et de shopping semblaient avoir rechargé leurs batteries.
Troyes, J8
Ce matin les nageurs ont eu droit à une petite grasse mat’ ou les réveils ont sonné sur les coups de 8h. Entrainement de 10 à 12h pour tous, ensuite sieste pour les plus petits et les grands « re-piscine ». En effet les plus grands ont dû enchainer un deuxième entrainement de 15 à 17h. A vrai dire... je pense qu’ils vont bien dormir.
Pour les plus jeunes, l’entrainement du soir était tout aussi exceptionnel que samedi... Après le statut de nageuse, je peux vous dire qu’en tant qu’entraineur je revis les mêmes émotions grâce aux enfants. Merci à eux et à leur combativité et leur dépassement de soi.
Troyes, J6
Nous voilà à la fin de la première semaine, on peut dire que le dernier entrainement n’était pas de tout repos. Intensif pour le groupe d’Elodie et de Karim et 45x100 pour les plus grands... Pour le groupe Benjamins-Minimes, je peux vous dire que certains temps limites (CB) voire certains temps de compétition ont été explosés lors de cet intensif. Cela promet pour les Championnats de Belgique!
Sinon, une journée habituelle pour nos nageurs qui se résume en 3 mots: dormir, manger et nager. Demain, repos complet pour les guerriers qui pourront se reposer à la réserve naturelle de la Ville...
Troyes, J5
Ce vendredi 5 Juillet, malgré deux entraînements au programme, tout démarrait en douceur car en effet le petit déjeuner était programmé à 8h30 au plus tard et la PPG à 9h30; mais après une aussi bonne nuit de sommeil, une grosse séance de PPG était au programme avec dans le désordre: « Shuttle run », Pompages, Abdos, Gainage, Saut, Squat... Tout ça toujours au rythme d'Armand qui fait suer les plus musclés du groupe et selon le planning concocté par Doug ce matin. Le soleil étant de la partie, nous nous échauffons sur une plage extérieure de la piscine! Autant vous dire que cela a sué sec.
Le programme de ce matin était corsé pour les A1 et les plus jeunes et très light pour les A2. Mais pas d'inquiétude ils auront de quoi faire ce soir. De mon côté je fais un détour par Bruxelles pour quelques jours (obligations professionnelles obligent) et je serai comme prévu de retour ce mercredi soir afin de terminer le stage des plus jeunes et ramener ceux-ci à bon port.
Comme vous le verrez dans l'article mis en ligne par Dany on a aussi profité de cette matinée ensoleillée pour prendre les traditionnelles photos de groupe. Dommage que certains n'aient pas compris que le nouveau t-shirt devait être pris en stage.
Troyes, J4
Après quatre premiers jours bien chargés ce jeudi marquait à la fois l'arrivée de la dernière nageuse rejoignant le groupe et l'arrivée de Doug, pas certain que les jours à venir seront plus calmes…
Ce matin était aussi très attendu car c'était pour tous la première grasse matinée, en effet pas d'entraînement programmé ce matin.
Réveil à la carte donc certains ont pris une lasagne au petit déjeuner puisqu'ils ont sauté le petit déjeuner et se sont levés à 11h30 mais bon avec Yulen c'est devenu une tradition et je pense qu'il a fait quelques émules parmi ses camarades d'entraînement.
Evidemment comme vous vous en doutez certains étaient réveillés dès le matin car ils veulent profiter de chaque journée de stage. Afin d'occuper les plus jeunes, puisque c'est évidemment d'eux que je parle, nous avons organisé un match de foot débridé. Deux équipes s'affrontaient sur un demi-terrain de foot.
Dans l'équipe d'Elodie on retrouvait Eva la tacleuse, Arnaud et Denis en version light des frères Hazard, Max la menace (plusieurs ont eu des bleus à déplorer après son passage), Djon l'attaquant individualiste et Alexie le défenseur oppressant et irritant (Alexie et moi on se comprend). Dans mon équipe on retrouvait Lauren qui semblait parfois inspirée par Thibaut Courtois, Damien et Rayane et leurs trois poumons, Daria ou un mélange féminin de Wasyl et Lewandowski, Kenza au dribble chaloupé, Virginie qui garda toute sa neutralité en digne représentante de la nation helvétique et notre préparateur physique Armand en défenseur à l'anglaise (plus loin va le ballon, mieux il se porte).
Je suis bien obligé de reconnaitre que l'équipe d'Elodie nous domina de bout en bout et je ne peux même pas prendre des erreurs d'arbitrage comme prétexte à cette défaite vu que j'étais à la fois joueur et arbitre (on est jamais mieux servi que par soi-même). Ces 75 minutes de foot se soldèrent par un score de 9 à 7. La revanche s'annonce explosive.
L'après-midi fut consacrée à un entraînement et une bonne séance de PPG, certains enchaînèrent même par quelques sprints sur la piste d'athlétisme sous les ordres de Doug afin d'être certain de bien dormir cette nuit.
A demain pour la suite de nos aventures...
Troyes, J3
Le rythme propre aux stages d'entraînement semble s'être mis en route sans que cela ne pose de problème à aucun des participants. Sophie, la petite nouvelle, arrivée quelques jours avant le départ, est de plus en plus à son aise dans le groupe; et s'entraîner avec Damien semble lui convenir à merveille.
La soirée basket d'hier semblait digérée par tous et après un long échauffement ce matin, l'entraînement fut très productif pour tous. La journée étant beaucoup plus calme aujourd'hui (entraînement de 8h à 10h et de 19h à 21h); nous avons pu planifier une plus longue sieste et les plus grands ont pu prendre leurs marques dans la salle de musculation mise à notre disposition. Après la sieste nous avons programmé une première après-midi shopping, apparemment nous sommes dans la région française où se trouvent le plus de centre Outlet en France, pour ceux qui n'ont pas encore eut l'occasion de faire les soldes voilà une première occasion.
Vu le temps maussade aujourd'hui, ça ne va pas durer car on annonce 30 degrés ce week-end, cette activité tombe à point. Ce soir après l'entraînement en soirée une petite ballade dans Troyes et un premier écart aux plus grandes règles de diététique sportive puisque nous mangerons un fast-food, après tous les efforts produits ces quelques calories ne leurs feront pas de tort.
Mais comme promis je profite de ce petit billet pour vous décrire le site sur lequel nous allons passer deux semaines au moins. Nous logeons au troisième étage d'un bâtiment constitué de plusieurs ailes avec des grandes chambres de 3 lit, avec une salle de douche et une toilette séparée. Ces chambres viennent d'être remises à neuf et les volets électriques en sont le meilleur exemple. Dans le bâtiment une salle de jeu est à notre disposition avec deux baby foot et trois tables de tennis de table. La cafétéria est située face à nos chambres de l'autre côte du parking. Notre site rassemble plusieurs universités et hautes écoles toute située autour d'un beau parc traversé par un parcours vita, de ce parc nous avons accès à la piscine, à une piste d'athlétisme, à des terrains de foot (centre de formation de Troyes, ESTAC, club de Ligue 1), une dizaine de terrains de tennis et bien d'autres sports que nous n'avons pas encore eut le temps de découvrir.
Comme vous le devinez les sportifs sont roi ici et vu que nous sommes quasiment les seuls stagiaires à l'heure actuelle autant vous dire que nous aurons l'embarras du choix. Suite au prochain épisode
Troyes, J2
Après une première demi-journée de stage, ce 2 Juillet marquait le début des choses sérieuses, après quelques consignes et la distribution du planning de la première semaine, la journée allait s'annoncer chargée.
Aujourd'hui Petit déjeuner à 7h00 et premier entrainement (dur) dès 8h00 et ce après un léger réveil musculaire, à la sortie de l'entraînement une grosse séance de stretching et une petite heure de temps libre avant le repas programmé à 11h45. Autant vous dire que le repas fut très rapidement englouti, après une sieste de 1,5h retour en bord de bassin à 15.00 (en début de stage les français n'étant pas encore en congé nous avons dû accepter quelques créneaux horaires moins sympa) , le deuxième entraînement était évidemment beaucoup plus relax vu le laps de temps séparant les deux entraînements mais comme les deux premiers entraînements celui se déroula à la perfection, et si l'entraînement fut très relax la séance de PPG dispensée par Armand fut tout sauf une sinécure et je le dis en connaissance de cause (si vous regardez la photo de la PPG vous verrez que j'étais en train de souffrir sous les ordres de notre Préparateur physique intérimaire M. Mititelu).
Après une séance de stretching dispensée elle par Vincent (et oui c'est cool d'avoir plusieurs étudiants en kiné ou EPS présents en stage), une petite pause d'une heure et direction la cafétéria pour le repas du soir. Nous avions du avancer le repas de 15' car surprise du jour grâce au responsable du centre sportif (qui s'occupe de nous comme des rois) j'ai réussi à nous faire inviter pour aller voir un match de basket international, match de préparation des championnats d'Europe pour les français, France-Brésil (Moins de 20 ans).
Autant vous dire que les plus jeunes furent surexcités et après que chacun ai choisi son camp (je pense que j'étais le seul à supporter la France), le match démarrait dans une ambiance de folie où un quatuor s'est trouvé une nouvelle vocation de « pom-pom girls », en effet Kenza, Alexie, Daria et Eva ne ménagèrent pas leurs cordes vocales durant le match… Je pense que la surprise a plu à tout le monde. Mais la cerise sur le gâteau fut sans conteste le tirage au sort d'un ticket d'entrée (1/1500) afin de gagner le ballon dédicacé par l'équipe de France car c'est notre Rayane en forme olympique qui remporta le ballon et eut le droit de monter sur le terrain afin de recevoir celui-ci.
Après ses émotions retour au bercail pour une nuit de sommeil bien méritée. La richesse des évènements de la journée fait que je reporterai à demain la description du site sur lequel nous sommes logés. .
Troyes, J1
Cette année pour notre stage d'été préparatoire aux championnats de Belgique, nouvelle destination et quelques nouvelles têtes (des grandes comme des petites, des nageurs comme des entraîneurs).
En effet ce matin à 9h30 nous sommes partis vers la Champagne et plus précisément la ville de Troyes, un peu moins de 4 h de route sans les arrêts au programme. Tout le monde était à l'heure et j'étais même le dernier arrivé (mais dans les temps)... 4 chauffeurs pour le gros des troupes (Naomie, Doug et Karim nous rejoignant plus tard), en plus de votre narrateur, voilà au volant d'un minibus Vincent, et aux volants de leurs bolides respectifs Elodie et Antoine. La route se déroula sans encombre et même les bugs de GPS n'arrivèrent pas à nous faire quitter notre itinéraire.
Nous sommes donc arrivés au Centre sportif de Troyes à 14h25 en ayant gagné au passage pas moins de 14 degrés (26-27 degrés) par rapport à notre départ du plat pays qui est le notre. Le premier entraînement étant programmé à 15h, nous avons à peine eu le temps de jeter nos sacs dans nos chambres et partir direction la piscine du centre ville où sont programmés quelques entraînements sur le séjour (tous les autres entraînements ayant lieu là ou nous logeons).
Nous avons donc immédiatement repris la route (5 km et 10' à cause des feux) mais en arrivant à la piscine on nous expliqua que notre entraînement était programmé dans la piscine ou nous logeons... Bravo Christophe, mais bon cette péripétie ne nous ôta pas notre bonne humeur et la bonne ambiance naissante dans le groupe qui, malgré de grande différence d'âge, semblait se créer tout au long du trajet.
Les plus grands ayant aidés les plus jeunes à monter leurs valises, Lauren qui donne ses premières leçons à Sophie en français (en attendant les leçons de néerlandais) et Caro qui donne une séance de stretching digne d'une première de promo (ça tombe bien puisque c'est le cas...). L'entraînement fut très productif et tous semblèrent sous le charme de cette piscine de 50 m où il est possible de couper une partie pour en faire un bassin de 25 m. Le repas arriva donc à point (salade et charcuterie en entrée, poulet - riz ou pâtes - ratatouille et laitage en dessert), et avant de rejoindre nos chambres nous avons vite fait un saut au grand magasin le plus proche afin de faire les provisions pour les jours à venir.
Comme vous le comprendrez tous les ingrédients sont réunis pour que le séjour soit bénéfique tant sportivement que mentalement. Demain je prendrai le temps de vous décrire notre lieu de vie... Bonne soirée et à demain.
