Historique du plus ancien club de natation de Belgique

C’est en juin 1890 que fut fondé le Cercle de Natation de Bruxelles, premier club de ce genre en Belgique. Déjà au cours des années 1885-1890, quelques jeunes gens, de 16 à 20 ans, presque tous étudiants, fréquentaient le Bain Royal, six rue du Moniteur. Des liens de camaraderie se créèrent entre eux, parallèlement à une vive émulation : c’était à celui qui nagerait le plus longtemps, réussirait les plus longues coulées, ramènerait à la surface de l’eau le plus de godets immergés.

Ils pratiquaient la brasse classique, la simple et la double coupe, la nage sur le dos, l’ombre nageant, la torpille ainsi que les différents plongeons de la girafe et du tremplin. Tous se rendaient compte de l’heureuse influence de la natation sur le développement harmonieux de leurs forces physiques, mais la fréquentation du bassin était pour certain une charge assez lourde et c’est ainsi que germa dans l’esprit de l’un d’eux l’idée de former un cercle de natation, qui rendrait l’accès à la piscine moins onéreux et permettrait de reccueillir de nouveaux adeptes.

Et en juin 1890 fut donc fondé le "CERCLE DE NATATION DE BRUXELLES", qui donna naissance à d’autres clubs, dont l’Antwerpse Zwem Club (1895), le Brussels Swimming Club (actuellement Brussels Poséidon) en 1897, trio qui fonda en 1902 la "FEDERATION BELGE DE NATATION ET DE SAUVETAGE" en compagnie de deux autres clubs, disparus depuis lors : Le Neptune de Liège et l’Otter Club d’Anvers, et ce, à l’initiative d’Oscar Grégoire, président du Brussels S.C. et de Frans Leempoels, à ce moment secrétaire du C.N.B. L’initiative du "Cercle", comme on le nommera depuis lors, produisit d’heureux résultats, qu’il importait de montrer au public et la première fête de natation fut organisée l’année suivante (1891), au cœur de l’hiver, ce qui heurtait sans doute les conceptions de l’époque, mais avait pour but de démontrer que la natation pouvait être pratiquée en toute saison. La nouveauté du spectacle, la minutie et le dévouement apporté à sa préparation en assumèrent le succès le plus complet, succès consacré par la présence du Bourgmestre Charles Buls.

La date du 11 décembre 1891 est vraiment capitale dans l’histoire de la natation en Belgique. En 1895, le Cercle transféra son local au Bain Saint Sauveur, qu’il ne quitta qu’en 1958, lors de sa démolition, et fut alors très amicalement recueilli par les dirigeants du Cercle Royal de Natation de Saint-Josse, cependant qu’il continuait, en été, à disposer du bassin olympique ouvert d’Evere, dénommé "Solarium", grâce à Max Gmür, administrateur-délégué de l’Hôtel Atlanta, propriétaire de la piscine.

Ce fut enfin l’installation, en janvier 1973, dans le complexe olympique couvert de Molenbeek Saint-Jean et, après la fusion avec le S.C. Atalante en 1979, également à la piscine olympique de Woluwé Saint-Pierre (jusqu'en 2003) sans oublier Etterbeek.

Les membres fondateurs de 1890, étant Frans Leempoels, Frans Mulle, Célestin François, Louis Joors et Emile Venderborght, se choisirent un Président en la personne de Frans Leempoels, appelé plus tard le "Grand-père du Cercle et de la Fédération ", qui exerça ses fonctions jusqu’en 1902, année où il fut nommé Secrétaire Général et contibua à la fondation de la Fédération. Frans Mulle lui succéda (1902-1910), puis ce fut Jules Pierret, qui ouvrit l’ère des super présidents qui allaient se succéder à la tête du Cercle doyen. Sous sa direction en effet, (1910-1922), la C.N.B. qui devait devenir Société Royale en 1919, conquit le titre de champion de water-polo en Division Supérieure dès 1913 et le garda jusqu’en 1923, soit une série de 7 titres consécutifs ( les années de guerre 1915-1918 non disputés), série qui ne sera battue qu’en 1935-1949 par les nôtres.

Les championnats de 1921-22 et 23 furent remportés sous la présidence de Fernand Feyaerts, dont le passé sportif était prestigieux, tant en natation qu’en water-polo et qui disparut prématurément en 1925. Sa perte fut vivement ressentie par le monde nautique eu égard à des qualités non seulement de sportif mais également de mécène. Il laissa sa place à Ernest Sadzawka, dont la longévité à la tête du C.R.N.B. allait se concrétiser par un épanouissement sportif extraordinaire, véritable "âge d’or" du club en water-polo, puisque c’est sous son leadership que le club aligna 12 titres ininterrompus de 1935 à 1949, série record qui eut pu être plus éblouissante si les championnats avaient pu se disputer en 1940 et 1945. en natation, ce fut notamment le règne des Malissart, Coppieters, Harry De Vlaminck et André Laurent, qui accaparèrent à eux seuls pas moins de 16 titres en 100m nage libre.

La disparition de Ernest Sadzawka , en 1960, après 35 années de présidence laissa le cercle désemparé et sans chef pendant près de trois ans, lorsque Philippe Lefebvre reprit le flambeau et que , sous sa direction, les résultats se firent à nouveau brillants. En water-polo , le titre nous revint en 1965, 1967 et 1969 et en natation, ce fut l’éclosion des Eric De Vlaminck, Jacques De Vlaminck, Eric Schepens, Christian Mélardi, Pierre Van de vreken, Pierre Quartier, tous titulaires aux championnats de Belgique. Le sort nous fut malheureusement néfaste en juin 1975, le président disparaissant inopinément, lors d’un voyage à l’étranger. Son épouse Thérèse Lefebvre voulut bien veiller aux destinées du Cercle jusqu’en octobre 1979, époque de son décès.

La fusion CRNB-Atalante ayant lieu en décembre 1979, Claude Huby fut élu, lui-même cheville ouvrière de l’Atalante, Roland Breyne, lui aussi l’un des pionniers de l’Atalante, lui succéda en 1980 et démissionna en 1983, après trois années d’une présidence de qualité, qui vit le C.N.B.A. au sommet de la natation belge. Après un vide de plusieurs mois, c’est Pierre Voget qui fut élu. Entre 1993 et 2004, c’est Yves Vander Auwera qui exerça la fonction de Président. Période faite de hauts et de bas qui vu la participation d'Yseult Gervy aux Jeux Olympiques, la fusion avec l'Ecole de Natation "Les Petits Dauphins" ainsi que la scission avec la section de Woluwé Saint-Pierre.

Depuis maintenant 2014 c'est Dany Crépin qui exerce la fonction présidentielle.

Les dirigeants:

  • Frans Leempoels (1890-1902)
  • Frans Mulle (1902-1910)
  • Jules Pierret (1910-1922)
  • Fernand Feyaerts (1922-1925)
  • Ernest Sadzawka (1925-1960)
  • Philippe Lefebvre (1963-1975)
  • Thérèse Lefebvre (1975-1979)
  • Claude Huby (1980-1983)
  • Pierre Voget (1983-1993)
  • Yves Vander Auwera (1993-2004)
  • Jean-Luc Wauters (2004-2014)
  • Dany Crépin (depuis 2014)

Les autres personnalités

Indépendamment des Présidents, d’autres figures ont illustré et marqué la vie du Club, citons tout d’abord Victor Boin, qui fut des nôtres pendant plusieurs années (1893-1904), puis dirigea le Brussels S.C., après une carrière nationale et internationale de tout premier plan.

François Vander Heyden et Jean Leeuw furent eux secrétaires du club (de 1927 à 1945 pour le premier et de 1946 à 1962 pour le second), mais aussi Présidents de la Fédération ainsi que membres du Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB), le premier en tant que trésorier et le second comme vice-président.

Citons également Joseph Pletinck (quatre fois médaillé olympique de Water-polo, Vice-Président du club et organisateur de nombreuses tournées internationales avec l’équipe de water-polo), Pierre Strauwen (Vice-Président du club et grand patron des fameux "Concordia" qui recevaient les champions et le comité dans ses établissements), Paul Gailly (trésorier inamovible du club pendant de longues années après une brillante carrière sportive), Albert Bruyninckx, le Docteur Vandebril, André Caenen, Guy Buggenhout (ancien président du District Brabant-Bruxelles capitale et secrétaire du club), Michel Louwagie (ancien entraîneur du club et actuellement président de la Fédération Belge de Natation et Sauvetage), ainsi que Suzy Vander Auwera, maman de championne, championne, coach, officiel B et ancienne secrétaire du club.

Sans oublier ceux qui travaillent (ou qui ont travaillé) dans l’ombre et qui contribuent au bon fonctionnement du club.

Annonces

Ces annonces sont régulièrement remises à jour!